http://www.arpa-animaux.com   http://www.arpa-animaux.com
Bienvenue, sur le site de l'ARPA - Alliance pour le Respect et la Protection des Animaux - Association reconnue d'utilité publique, l'A.R.P.A à 12 ans
 
 

 

 
    
 
NOS COMBATS

Nous militons pour :

  • Un statut juridique spécifique à l’animal et l’inscription dans la constitution du fait que l’animal est un être sensible. En effet, la France fonctionne toujours selon le Code Civil de 1804 «Code Napoléon» pour lequel l’animal est considéré comme un «bien meuble». Cette inscription dans la Constitution ne coûterait pas un centime à la communauté et permettrait de faire accomplir un grand pas aux associations de protection animale.

  • La création d’un Secrétariat d’Etat à la condition animale. Actuellement les secteurs institutionnels liés à l’animal sont gérés par 9 ministères différents (agriculture, commerce, culture, éducation nationale, environnement, industrie, recherche, santé et sport). Regrouper les décisions à prendre en un seul secrétariat permettrait une meilleure cohérence et une efficacité accrue.

  • L’abolition totale de la corrida en France et des combats de coqs.

  • L’arrêt de la vente de chiots et de chatons en animalerie à l’instar de certains pays européens.

  • L’interdiction de la vente d’animaux par petites annonces et dans les foires.

  • Une mobilisation de l’ensemble des associations de protection animale pour qu’elles obtiennent des Pouvoirs Publics le lancement et la promotion de vastes campagnes de Stérilisation des chats et chiens afin d’en réduire progressivement le nombre.

  • La dénonciation du système actuel des fourrières, lequel repose sur une gigantesque hypocrisie : faire croire que les associations de protection animale peuvent prendre en charge tous les animaux non repris par leurs maîtres alors que les associations et refuges sont tous saturés, cacher ainsi à la population la mise à mort chaque semaine de quantités de chiens et chats dont le seul tort est d’exister.

  • L’arrêt de l’expérimentation animale non seulement d’un point de vue éthique mais aussi et surtout d’un point de vue scientifique : le professeur Claude REISS, expert en toxicologie moléculaire, ex-Directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Jacques Monod, démontre de façon magistrale que le recours à l’expérimentation animale est l’une des raisons principales des défaillances de notre système sanitaire. En effet, aucune espèce biologique ne peut être modèle biologique d’une autre.

    

               ARPA   10, rue Sorgentino - 06300 Nice - Tel : 04 93 26 29 70 - Fax : 04 93 55 58 10 - E-mail : arpanimaux@wanadoo.fr
Association reconnue d'utilité publique par décret du 26/07/2006 n° 0600157D